La créance est une dette, c'est-à-dire une somme d'argent due, par un particulier ou une entreprise, à un autre particulier ou une autre entreprise. Cette dette est normale : elle correspond au décalage qui existe entre la réalisation d'une prestation et son paiement.
Celui qui doit payer la créance s'appelle le débiteur. Mais lorsque la créance n'est pas payée à sa date d'exigibilité, elle devient un impayé. C'est là qu'intervient la question du recouvrement.
Le débiteur est lié au créancier, du fait de la créance que celui-ci détient à l'encontre du débiteur.
La relation créancier/débiteur
La signature d'un devis ou d'un ordre de réparation matérialise l'accord entre les deux parties.
La relation entre le créancier et le débiteur peut naître de plusieurs situations. Normalement, ils sont liés par un contrat. Mais cela peut aussi être le fait de l'État.
Le contrat
La première cause de la relation entre créancier et débiteur est la conclusion d'un contrat. Le contrat peut être écrit ou oral. Mais définir au plus précis les termes du contrat facilitera d'autant son exécution et son recouvrement.
La prestation conclue par le contrat doit être la plus détaillée possible :
- liste des matériaux et quantité utilisée pour un chantier ;
- liste des réparations et pièces changées, etc.
Ces étapes évitent les contestations liées à la réalisation même de la prestation.
Le débiteur du fait de la loi
La relation peut aussi naître de la décision d'une autorité publique.
Exemples : État pour les impôts ou contraventions ; collectivités locales pour certaines taxes (droit de place, enseignes, etc.).
La fin de la relation créancier/débiteur
La relation entre le créancier et le débiteur n'a pas vocation à s'éterniser. Le recouvrement doit y mettre un terme. La relation créancier/débiteur prend fin avec le paiement de la créance.
Bon à savoir : lorsque le paiement du débiteur intervient dans les conditions normales (dans sa totalité et à la date d'exigibilité), il s'agit d'un recouvrement normal.
À défaut le créancier devra faire face à un impayé. Un recouvrement amiable, voire contentieux devra être envisagé contre le débiteur.
Bon à savoir : il est possible d'utiliser le portail d'Infogreffe « Mes impayés » destiné à faciliter le recouvrement à l’amiable des créances civiles et commerciales. Le créancier est invité à télécharger la facture impayée, renseigner son RIB et son numéro SIREN ainsi que celui de son débiteur. Les commissaires de justice partenaires sont ensuite chargés de prendre contact avec le débiteur et de solutionner l’impayé dans un délai de 60 jours.
Aussi dans la rubrique :
Conditions de recouvrement
Sommaire
- Créancier et débiteur
- Caractéristiques de la créance
- Exigibilité de la dette
- En cas d'impayé de faible montant
- Garantir sa créance