Créances d'exploitation

Sommaire

Homme et femme d'affaires en discussion au travail Getty Images / monkeybusinessimages

Les créances d'exploitation correspondent aux montants qu’une entreprise peut recouvrer auprès de ses clients. Elles résultent de la vente de marchandises, de produits ou de services.

Elles sont le plus souvent inscrites sur un compte courant ou bien sur une ligne d'effets à recevoir.

Créance d’exploitation : de quoi s’agit-il ?

Contrairement à une dette d’exploitation (somme qu’une l’entreprise doit régler à un un tiers), une créance est un droit qu’une entreprise détient sur un débiteur. Cette créance résulte de la vente d’un bien ou d’un service lié au cycle d’exploitation de l’entreprise, et en vertu duquel elle peut réclamer un paiement.

L’encaissement des créances d’exploitation reflète un décalage entre un élément du chiffre d’affaires et l'encaissement correspondant. En effet, les créances sont généralement enregistrées à la date de facturation ou de livraison alors que mouvement de trésorerie correspondant intervient ultérieurement.

Cela peut, par exemple, être le cas pour un service vendu et facturé en avril 2017, mais qui n'est réglé qu’un mois plus tard. Au plan comptable, le chiffre d'affaires résultant est imputé en avril, alors que le mouvement de trésorerie se produit un mois plus tard, en mai.

Rappel : selon l’INSEE, le chiffre d'affaires représente le montant des affaires (hors taxes) réalisées par l'entreprise avec des tiers dans le cadre de son activité professionnelle normale et courante. Il correspond à la somme des ventes de marchandises et de produits fabriqués, des prestations de services et des produits des activités annexes.

Le délai moyen d'encaissement des créances dépend des délais accordés par l'entreprise. Plus ce délai est important, plus la trésorerie en est affectée.

Toujours exprimé en nombre de jours, le délai client se calcule selon la formule suivante :

(Créances clients ÷ chiffre d'affaires) x 360 = délai clients

Quel est le traitement comptable des créances d’exploitation ?

Les créances d’exploitation d’une entreprise doivent être rattachées à l’exercice comptable auquel elles sont liées. L'usage veut que ces créances soient inscrites sur un compte courant, ou sur une ligne d'effets à recevoir.

Les créances figurent au bilan de l’entreprise aussi longtemps qu’elles ne sont pas éteintes et, sauf cas particulier, aucune compensation ne peut être effectuée entre les créances et les dettes d’un même tiers.

Parmi les principales créances d’exploitation, on recense les créances clients et comptes rattachés et les effets escomptés non échus.

Rappel : quand elle accorde un délai de paiement à ses clients, une entreprise détient une créance sur eux. Il peut s’agir d’un effet de commerce, négociable et s'appuyant sur la créance. Le détenteur de l'effet de commerce escompté peut demander le remboursement de la créance auprès du client de l'entreprise.

Les écarts de conversion (actif ou passif) liés aux créances d'exploitation constituent également une créance d'exploitation.

Bon à savoir : il peut aussi s'agir de créances constatées sur des achats, notamment sous la forme d'avoirs.

Ces pros peuvent vous aider