Agent de recouvrement

Sommaire

Sortir d'un immeuble avec des dossiers et un téléphone

L'agent de recouvrement est la personne chargée de récupérer les sommes dues par une personne appelée débiteur, sur mandat d'une autre, appelée créancier.

Définition : l'agent de recouvrement

L'agent de recouvrement est une personne physique qui agit sur demande du créancier afin qu'il récupère des sommes qui lui sont dues par un ou plusieurs débiteurs. Il s'agit d'une profession exercée soit au sein d'un service spécifique d'une entreprise, soit au sein d'une société spécialisée dans le recouvrement.

Dans le premier cas, le chargé ou agent de recouvrement œuvre pour son entreprise. Il en est salarié au titre d'un contrat de travail classique, CDI ou CDD.

Dans le second cas, l'agent de recouvrement est mandaté par contrat conclu avec le créancier afin de recouvrer ses créances, en contrepartie d'une somme fixée entre les parties. 

L'agent de recouvrement : compétences et missions

Pré-requis et compétences

L'agent de recouvrement a pour bagage minimal un diplôme équivalent à Bac+2 (économie, commerce, juridique, etc.).

Bon à savoir : il peut s'agir d'un diplôme professionnel type BTS ou d'un diplôme d'ordre général. Une formation spécifique s'avère toutefois nécessaire lors de l'entrée en poste.

L'agent de recouvrement doit faire preuve des compétences suivantes : capacité rédactionnelle, connaissances en matière de procédure, aisance orale, etc.

Sa rémunération est variable. Elle est de l'ordre de 30 000 à 40 000 euros annuels brut. Cette fourchette indicative vaut aussi bien pour le salarié qui appartient à l'entreprise du créancier que celui d'une société spécialisée.

Missions de l'agent de recouvrement

Les missions de l'agent de recouvrement sont les suivantes :

  • rédaction de lettres de relance (simples ou recommandées. Il s'agit alors de lettres valant « mise en demeure ») ;
  • appels téléphoniques aux débiteurs ;
  • négociations (montant de la dette, intérêts, échéancier) ;
  • comptes-rendus périodiques auprès du créancier.

L'agent de recouvrement doit faire preuve :

  • de professionnalisme et de diplomatie ;
  • de persévérance ;
  • de rigueur professionnelle ;
  • d'un sens de l'organisation indispensable eu égard au volume souvent important de dossiers gérés.

Si l'agent ou le chargé de recouvrement appartient à une société extérieure (externalisation du poste de recouvrement des créances), ses missions dépendent des termes du mandat qui lui a été confié.

Le recouvrement amiable

En général, le chargé de recouvrement intervient dans le cadre du recouvrement amiable, avant toute procédure. Il ne dispose donc pas de titre exécutoire et ne peut pas engager de saisie sur les biens du débiteur. Il peut tout au plus le menacer de poursuites. 

À noter : un titre exécutoire est un acte permettant à un créancier de procéder au recouvrement forcé d'une créance. Il s'agit généralement de décisions des juridictions de l'ordre judiciaire ou de l'ordre administratif ou d'actes notariés revêtus de la formule exécutoire.

Bon à savoir : le portail d'Infogreffe « Mes impayés » permet de faciliter le recouvrement à l’amiable des créances civiles et commerciales. Le créancier est invité à télécharger la facture impayée, renseigner son RIB et son numéro SIREN ainsi que celui de son débiteur. Les commissaires de justice partenaires sont ensuite chargés de prendre contact avec le débiteur et de solutionner l’impayé dans un délai de 60 jours.

La procédure contentieuse

Le chargé de recouvrement peut être amené à prendre une position d'intermédiaire dans le cadre d'une procédure contentieuse confiée à un avocat.

Il agit pour le compte du créancier. Sa première mission est de réunir les éléments du dossier, les classer et préparer le « pré-contentieux ».

Bon à savoir : après obtention d'un titre exécutoire, l'huissier de justice a seule compétence pour engager des voies d'exécution sur les biens du débiteur. Il s'agit d'un monopole. Il peut intervenir en tant que « chargé de recouvrement » avant l'obtention de ce titre mais ne pourra pas, lui non plus, engager de voies d'exécution sur le patrimoine du débiteur. 

Ces pros peuvent vous aider