À quoi sert ce modèle de contrat ?
Un impayé de nature civile ou commerciale peut, à défaut d'un règlement amiable, faire l'objet d'une exécution forcée par le biais d'une décision judiciaire.
En pratique, le créancier saisit le tribunal judiciaire. S'il s'agit d'une dette commerciale, il saisit le tribunal de commerce. Si le juge estime que cette requête est justifiée, il rend une ordonnance d'injonction de payer. Par la suite, le créancier informe le débiteur et ce, par le biais d'un constat d'huissier.
Or, le débiteur ayant fait l'objet d'une telle injonction peut, dans un délai de 1 mois à compter du constat d'huissier, former une opposition. Ce n'est qu'à l'expiration de ce délai que l'ordonnance d'injonction de payer devient exécutoire.
Bon à savoir : le 1er janvier 2020, les tribunaux d'instance et de grande instance ont fusionné pour devenir le tribunal judiciaire (loi n° 2019-222 du 23 mars 2019 de programmation 2018-2022 et de réforme pour la justice). Les tribunaux d'instance qui étaient situés dans des communes différentes des tribunaux de grande instance sont devenus des chambres détachées du tribunal judiciaire, appelées « tribunaux de proximité ».