À quoi sert ce modèle de contrat ?
Vous avez conclu avec une personne un contrat en vertu duquel celle-ci vous doit de l'argent, et avez pris la précaution d'exiger un privilège sur un bien immobilier qui lui appartient afin de garantir votre créance.
Vous pouvez alors faire signifier un commandement de payer à cette personne si celle-ci ne vous paye pas ponctuellement.
Cette démarche est soumise aux dispositions des articles R. 311-1 et suivants du Code des procédures civiles d'exécution, et constitue la première étape de la procédure de saisie immobilière.
Sachez aussi qu'en vertu de l'article R. 311-4, vous devez recourir à un avocat pour le déroulement de la procédure, et qu'en vertu de l'article R. 321-1, le commandement de payer vaut saisie.
Bon à savoir : les privilèges immobiliers spéciaux comme les privilège de vendeur ou le privilège de prêteur de deniers sont remplacés par des hypothèques légales spéciales de l'article 2402 du Code civil à compter du 1er janvier 2022 (ordonnance n° 2021-1192 du 15 septembre 2021).