À quoi sert ce modèle de contrat ?
Vous avez reçu une injonction de payer délivrée par un huissier. Cependant, vous entendez contester son échéance, son montant ou encore son bien-fondé même.
En effet, si le juge estime la requête d'injonction de payer justifiée, il rend une ordonnance portant injonction de payer pour la somme qu'il retient. Dans un délai de 6 mois à partir de cette décision, le créancier doit en informer son débiteur par huissier de justice.
Par suite, le débiteur dispose d'un mois à partir de son information par le créancier pour contester l'ordonnance d'injonction, par voie d'opposition auprès du tribunal qui l'a rendue. Le délai d'opposition est suspensif de l'exécution de l'ordonnance. Le tribunal convoquera ainsi les partis pour les entendre et tenter de les concilier. À défaut, il rendra un jugement. Il est à noter que la représentation par avocat n'est pas obligatoire, sauf en cas de procédure devant le tribunal judiciaire.
Il est possible de contester ce jugement devant la cour d'appel, si le montant de la demande est supérieure à 4 000 euros. Dans les autres cas, la contestation se fera auprès de la Cour de cassation.