À quoi sert ce modèle de contrat ?
La procédure de saisie-attribution sur compte bancaire s'applique uniquement pour les créances des sommes d'argent (article L211-1 du Code des procédures civiles d'exécution).
Elle n'est possible que si une décision de justice a préalablement reconnu la créance, qui sera ensuite signifiée à la banque par acte d'huissier de justice. Dans les 8 jours de cette signification le débiteur en sera également informé par acte d'huissier de justice (articles R211-1 à R211-3 du Code des procédures civiles d'exécution).
Des limites existent quant aux montants pouvant être saisis, à savoir :
- La saisie est limitée aux sommes figurant sur le/les compte(s), ainsi si le solde est négatif la saisie ne sera pas possible.
- Certaines sommes sont insaisissables, notamment les prestations familiales, les remboursements de frais médicaux...
- Le créancier ne peut pas saisir l'intégralité des sommes car il existe un solde bancaire insaisissable pour faire face aux dépenses dites alimentaires. Aux termes de l'article L162-2 du Code des procédures civiles d'exécution la banque doit obligatoirement laisser à disposition du débiteur personne physique, dans la limite du solde créditeur du ou des comptes au jour de la saisie, une somme à caractère alimentaire : le solde bancaire insaisissable qui est égal au revenu de solidarité active pour une personne seule, soit 483,24 euros.
À noter que le montant du solde bancaire insaisissable ne se cumule pas avec les sommes insaisissables. Ainsi par exemple si le solde du compte est de 1 000 euros dont un montant de sommes insaisissables de 600 euros, la banque n'est tenue de laisser à disposition du débiteur que la somme de 600 euros, le reste pourra être saisi.
Selon les dispositions de l'article R162-2 du Code des procédures civiles d'exécution la mise à disposition par la banque du solde bancaire insaisissable est automatique. Cependant, si la banque ne met pas à disposition du débiteur un montant égal au solde bancaire insaisissable, si la notification de saisie prévoit la saisie d'une somme trop importante, le débiteur peut contester la saisie.